La chromatographie sur couche mince (CCM) est une technique d’analyse simple, rapide et souvent utilisée dès la classe de seconde. Elle permet de séparer les constituants d’un mélange et de les identifier par comparaison.
Elle est notamment utilisée à la fin de la synthèse pour vérifier si la réaction a bien permis de former l’espèce chimique attendue, et si les réactifs de départ ont été totalement consommés.
Elle se réalise en plusieurs étapes :
1. le dépôt : on trace une ligne au crayon près du bas d’une plaque de chromatographie (un support poreux). On y dépose :
2. l'élution : on place ensuite la plaque dans une cuve contenant l’éluant (le solvant). Celui-ci monte par capillarité, entraînant plus ou moins les différentes espèces selon leur affinité avec le solvant et la plaque (comme le montre le schéma ci-dessous).
3. la révélation : si les espèces sont incolores, on doit les révéler à l’aide d’une lampe UV ou d’un autre révélateur adapté.
Une fois l'étape de révélation faite, on peut accéder à différentes informations.
Lecture verticale
Lecture horizontale
Principales limitations de la CCM comme méthode physique d'analyse
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 